Débuter

De Le Guide de Neerya
Aller à : navigation, rechercher

Création du personnage

Lors de la création de votre personnage, il est inutile de chercher à répondre aux questions en suivant les indications de certains sites pour maximiser vos stats (force, endurance, dextérité, intelligence et sagesse). Votre personnage apparaît sur une île où se trouve un PNJ. Parlez lui ; il mettra toutes vos statistiques à 20. Ainsi, tous les personnages commencent avec les mêmes stats.

T4C et son interface

A votre arrivée en jeu vous faites face à ceci :


Interface.jpg


Et là, c'est un peu la panique... ça ressemble plus vraiment à Goa. C'est la version 1.72. Comment ça fonctionne ?

- En numéro 1 nous avons la boussole qui fait en même temps une petite carte.
- La barre numérotée 2 sert à configurer des raccourcis cliquables à la souris.
- En haut à droite le bloc numéro 3 se présentant tel que :

  • Votre nom
  • Votre barre de vie
  • Le portrait
  • Vos points de mana

- Le numéro 4 est la fenêtre de tchat.
- En 5 seront placés vos buffs et débuffs.


Revenons un peu sur le système de communication du jeu :

Tchat.jpg


Nous avons donc trois icônes différents (cliquer dessus les fait défiler) :

  • en rouge nous avons une flèche : Elle permet de parler en local. Ce que vous dîtes apparaît au-dessus de votre personnage et les personnes situées aux alentours peuvent lire vos messages.
  • en orange les deux visages et à côté de celui-ci le mot 'Main' : Dans ce mode vous parlez sur le canal que vous avez sélectionné, en l’occurrence ici le canal principal: 'Main'.
  • en jaune l'oiseau : Ce sont les messages privés. Dans la première case on entre le nom du joueur destinataire des messages.


Toutefois cela peut se simplifier en restant dans le mode rouge et en utilisant des raccourcis :

  • " : " Pour parler sur le canal principal ('Main')
  • " ; " Pour parler sur le canal sélectionné avec notre souris (fenêtre Ctrl + L)
  • " .nomducanal " permet de discuter sur un autre canal.
  • " /nomdujoueur " de discuter en privé avec le joueur choisi.


La fenêtre liée aux communications : Ctrl + L

Com.jpg


En rouge nous avons les canaux sur lesquels nous pouvons parler et que nous pouvons décocher pour ne plus les recevoir dans la fenêtre de lecture des conversations et dialogues.
En bleu nous avons les fonctions permettant l'ajout et le retrait de CC, ainsi que la fonction injoignable refusant automatiquement les messages privés.
En orange on trouve la liste des connectés avec : Le nom / Le titre / La guilde, la case à coté, elle, sert ignorer un perso.
Pour finir en vert le bouton magique permettant d'envoyer une requête aux GM. Une seule requête est possible, jusqu'à ce que les GM la traitent.


"La fiche de personnage" : Ctrl + S

Stat.jpg

En haut à gauche votre niveau actuel. A côté de celui-ci votre nom.

En-dessous du niveau nous avons deux éléments intéressants :
- vos points d'attributs. Vous en gagnerez 5 par niveau.
- vos points de compétence. Vous en obtiendrez 15 par niveau.
A quoi servent-ils ? Nous allons y répondre en découvrant le reste des icônes.

- 1 : Votre force. Elle permet de taper plus fort et de porter certaines pièces d'équipement. Elle détermine votre capacité à transporter vos objets. C'est avant tout une statistique de guerrier.
- 2 : Votre endurance. Elle détermine vos points de vie ainsi que votre capacité à porter les différents types d'armures (un palier de points de vie tous les 20 points d'endurance).
- 3 : Votre dextérité. Une statistique permettant de taper plus rapidement... C'est la statistique première d'un archer.
- 4 : Votre Intelligence. Elle permet d'apprendre des sorts (de feu notamment). C'est la première statistique du mage. Elle détermine vos points de mana avec la sagesse (un palier de mana tous les 30 points d'intelligence).
- 5 : Votre sagesse. Elle permet d'apprendre les sorts de terre et de lumière. C'est une statistique de prêtre. Elle détermine vos points de mana avec l'intelligence (un palier de mana tous les 60 points de sagesse).

Lorsque les caractéristiques ont des paliers, cela signifie que le nombre de points de vie ou de mana gagné est plus important à chaque niveau. Ainsi, pour chaque palier atteint vous gagnez 1 point de plus par niveau. Sur Neerya, un système de régularisation existe, qui fait que si vous montez plus tardivement une caractéristique avec un palier, c'est comme si vous l'aviez monté dès le premier niveau de votre personnage. Ainsi, il est inutile mettre tous vos points d'attributs uniquement en endurance au début pour maximiser vos points de vie par exemple. Les placer plus tard reviendra au même.

Tout cela étant un résumé simplifié, étant donné qu'il est nécessaire de monter toutes les statistiques à différentes hauteurs pour apprendre vos sorts offensifs ou défensifs, porter votre équipement ou apprendre vos compétences. Vous trouverez de l'aide à ce sujet ici : Conseils pour votre classe

- 6 : Votre CA, ou Classe d'armure. Plus elle est haute, moins vous prendrez de dégâts.
- 7 : Votre chance. Elle détermine la chance de faire tomber des objets (aussi appelé 'drops').
- 8 : Vos points de vie. S'ils tombent à 0 alors vous vous transformez en tombe avant de réapparaître sur place ou d'être envoyé au temple.
- 9 : Vos points de mana. Lancer des sorts ou utiliser certains objets coûte du mana.
- 10 : Votre encombrement. Il détermine le nombre d'objets que vous pouvez porter sur vous et dans votre sac à dos. Il est déterminé par votre force boostée: Encombrement = (500 * Force) / (100 + Force).


Sur la droite vous pouvez apercevoir vos compétences de base :

A : l'attaque pour les tapeurs de corps à corps.
B : l'archerie pour les archers.
C : l'esquive utile à toutes les classes.
A celles-ci s’ajouteront d'autres compétences (parade, coup puissant, coup assommant, transpercer armure, méditation, guérison rapide, etc.).

A côté du bouton attributs on trouve également le bouton Puis/Résist qui donne donc :

PuissR.jpg

A gauche les puissances magiques / A droite les résistances magiques.

Votre Inventaire : Ctrl + i

Inve.jpg

En rouge on retrouve l'équipement que vous porter actuellement : il suffit de faire glisser un objet de l'inventaire vers la case d'équipement concernée. En bleu l'inventaire, ici seront stockés les objets acquis ainsi que votre or transporté. L'inventaire est visuellement illimité mais est limité par votre encombrement (poids). En jaune on retrouve à nouveau nos statistiques et notre classe d'armure. En Orange nous trouvons donc 4 icônes :

  • La poubelle permettant de faire disparaître un objet, il sera détruit si vous le faites glisser dessus.
  • Le deuxième bouton sert à déposer l'objet sur le sol.
  • Le troisième bouton lance un échange avec un autre joueur, que vous devez cibler.
  • Le quatrième bouton, le plus complexe, nous servira à créer des raccourcis ou macros (Glisser un objet dessus). Il nous faudra ensuite rejoindre la page macro dans le menu de navigation en haut de notre page ou en tapant Ctrl+m.


La page des macros : Ctrl + m

Macro.jpg


Dans l'encadré bleu on retrouve les objets et sorts que nous avons demandés à macroter. Dans l'encadré vert la touche qu'on assignera à ce sort ou cet objet. Pour Ajouter, Modifier ou Supprimer un raccourci, double cliquez dessus. La barre rouge ressemble étrangement à celle dans notre interface de base et ça tombe bien, c'est grâce à cette page que nous allons pouvoir l'utiliser. Pour ceci, faire un clic gauche sur l'objet de l'encadré bleu de notre choix et faire un clic droit dans la case de l'encadré rouge de notre choix. Un clic droit place le raccourci si l'emplacement est vide. Un clic droit sur un raccourci occupé le supprime.


Quelques raccourcis

  • Ctrl + C : Rentrer en mode Combat, aussi appelé PVP on (Permet également d'attaquer certains monstres qui sinon ne proposent qu'une bulle de dialogue)
  • Ctrl + N : Affiche le nom de tous les objets au sol, PNJ et PJ
  • Ctrl + H : Capture d’écran
  • Ctrl + W : Donne accès à des cartes des îles du jeu
  • TAB : Mini carte de la zone autour de vous (n'est visible que la partie que vous avez explorée)
  • Ctrl + O : Menu des options
  • Ctrl + T : Ouvre le menu des échanges
  • Ctrl + P : Livre des sorts
  • Ctrl + D : Fenêtre de guilde
  • Ctrl + G : Affiche les membres du groupe
  • Ctrl + M : Affiche la fenêtre des macros et raccourcis


L'auto-marche

Parfois, traverser touuuuuuuute l'île c'est long... horriblement looooooooooong... en restant cliqué sur sa souris. Heureusement, il existe une super fonction pour ça : Ctrl + alt + flèches du pavé numérique (ça suppose que les chiffres soient donc désactivé). Une fois activé, il suffit de choisir sa direction en tapant l'une des 8 directions (les touches 12346789) à tout moment. La touche 5 permet d'interrompre le déplacement automatique.


Le t4c config

Il arrive qu'il vous soit impossible de changer la couleur de vos CC. Ou encore que votre jeu soit en Anglais. C'est donc ici que nous modifions ces options.
Pour l'ouvrir, clique droit sur votre T4C.exe, et choisissez 'Ouvrir l’emplacement du fichier'.

T4c.jpg


On cherche donc le fichier T4cconfig qui ouvre ceci :

T4c config.jpg
  • En vert : Mettre le jeu en français, passer en plein écran ou fenêtré, changer la résolution, le mode MMX (si vous jouez sur un Atari).
  • En rouge : Les raccourcis clavier modifiables ici.
  • En orange : Les couleurs de CC que vous pouvez ajouter.



Neerya et ses spécificités

Votre aventure démarre sur une petite île avec un cercle de pierres.
Devant vous se tient Un pêcheur solitaire qui sursaute dès que vous lui parlez, et qui ne vous donnera pas beaucoup d'explications sur ce que vous faites ici.
Dites lui : "aventuriers", "équipement", "aider", "talents", "améliorer"
Vous vous retrouverez donc avec 20 points dans toutes vos caractéristiques (force, endurance, dextérité, intelligence et sagesse).
Dites-lui finalement "téléporté".

Vous arrivez alors à Lighthaven :


Arakas lighthaven.jpg


Warriv

Devant le temple dans lequel vous êtes apparu se trouve le PNJ "Warriv" (1),lié à la série de quêtes Beyond the Kingdom. Vous emmenant au lvl 50, elle se divise en deux îles et deux Karmas :

De plus, vous trouverez ici la liste des quêtes spécifiques au serveur Neerya : Les nouvelles quêtes de Neerya

Vous aurez, par la suite, le choix entre trois quêtes d’accès menant à trois renaissances différentes :

Le crieur de rue

Le deuxième PNJ important "Le crieur de rue' (14) est lui lié à un système de quêtes journalières tous niveaux se nommant "Invasions".
Vous devez choisir une faction. Toutes les factions apportent les même bonus. Leur différence se situe dans le RP de votre personnage (et subsidiairement dans le familier qui est différent et l'emplacement de la faction sur la carte d'Arakas).
Invasion à bas niveau en soit n'est pas d'une importance capitale, mais l'anneau (de lien) qui va avec est une très grosse aide :

Sans aucun investissement l'anneau donne :

  • +5 à toutes les stat
  • +2 à toutes les puissances
  • +4 à toutes les résistances

En faisant les 5 tâches journalières, on peut y ajouter :

  • + 20 dans une puissance ou une résistance
  • + 15 dans une compétence spéciale* ou +300 dans une basique (attaque, archerie, esquive)
  • + 400 points de vie
  • + 50 dans une statistique
  • + un sort réactif (défensif ou offensif)

De plus pour les lanceurs de sorts, il existe un objet achetable avec 5 bons ravitaillements (1 jour de tâche journalière en somme) nommé "Képesh Uræus" (pour les prêtres; nécessite 47 en sagesse et 17 en force) ou "Képesh Ouadjet" (pour mage; nécessite 47 en intelligence et 17 en force) : ceux-ci régénèrent grandement votre mana et vous permettent au final d'avoir mana infini et cela jusqu'à très haut lvl (100+).

Note : L'anneau est entièrement Reset à chaque renaissance, si vous comptez renaître mieux vaut se concentrer sur l’achat d'objets lors de vos premières vies qui eux seront conservés.

Dans la section Invasion un guide répertorie toutes les quêtes pour vous faciliter la vie.
Les récompenses achetables sont détaillées ici.

La quête d'Anwynn

Lors de la quête Btk, Warriv vous demande d'aller chercher un phylactère dans Anwynn. A ce moment là et pour gagner un temps considérable, débutez en même temps votre accès à Anwynn.
Anwynn est une zone d'xp alternative devenue bien moins exploitée depuis Btk. Cela dit, elle comprend une longue suite de quêtes avec une grosse récompense au bout et c'est son premier intérêt.
En effet à la fin vous obtiendrez au choix :

  • + 5 points de compétences
  • + 7 à une puissance de votre choix (en pure)
  • + 7 à une résistance de votre choix


Les Instances

Ce sont des zones de jeu en coopération dans lesquelles vous pourrez entrer à partir de votre niveau, 30 pour celle d'Arakas. Il faut pour cela former un groupe avec au moins un soigneur et quelques tapeurs. A l'intérieur de l'instance, des vagues de monstres arrivent au fur et à mesure de votre progression dans le lieux. Il faut les tuer et terminer par le boss tout au bout.
L'intérêt de foncer faire des instances rapidement réside dans deux objets :

  • Fontaine de vie : offre une bénédiction de +10% de vos points de vie et lance un soin (fonction de votre puissance lumière) sur le groupe lors de l'activation .
  • Fontaine de mana : rend 80% de votre mana (avec un temps de recharge de six minutes), sachant qu'elle peut rater 1 fois sur 3 en moyenne.

Sur Neerya, pas de quête 1.25 donc la mana c'est cher. Avec une fontaine de mana, on roule tout de suite bien mieux.

Quelques informations utiles

Les armes pour tapeurs CaC sont soumises à des vitesses dépendant de la dextérité boostée :

  • 183 dextérité pour un fléau ou un cimeterre
  • 216 pour une épée classique une main
  • 250 pour une épée à deux mains
  • 300 pour une hache à deux mains

Les points de vie et de mana maximaux sont soumis à des paliers :

  • Endurance 20 (points de vie)
  • Intelligence 30 (points de mana)
  • Sagesse 60 (points de mana)

A noter que depuis la 1.71 les paliers sont rétroactifs. Monter l'endurance déjà rendu à haut niveau ne pénalise plus votre taux de points de vie, ceux-ci étant recalculés à chaque nouveau palier franchi (de même pour la mana).

La dague du débutant lance parfois un Dard de feu lorsqu'elle touche (le sort n'est pas influencé par la puissance feu du porteur ou la résistance feu de la victime). Ce qui permet au final de se passer d'un paquet d'armes de départ.